S’inspirer des plus beaux lacs italiens

Découvrez comment, à travers les époques, les plus beaux lacs italiens ont inspiré les grands artistes de ce monde et nous ont aussi inspiré le thème de la collection Dolce Vita de Maison Carrillo…

Trouvez l’inspiration, voici l’un des grands défis des artistes. Quel que soit leur domaine, peintre, poète, créateur de mode, écrivain, le syndrome tant redouté de la page blanche se doit d’être contré par une inspiration.
Mais laquelle, et comment la trouver ?
 

Certains ont choisi l’Italie, et nous les comprenons parfaitement…

Venir s'imprégner de la Dolce Vita

LIBERTÉ, FARNIENTE et rosé !

des plus beaux lacs italiens

“Tomber sous le charme”, c’est probablement ce qui est arrivé à la majorité des artistes qui ont franchi la frontière italienne. 

L’italie, où les lacs se mêlent aux montagnes, laissant deviner des villas grandioses au flanc des falaises. 

Où l’on vient chercher le romantisme des petites criques en dégustant une cuisine qui se partage. 

Ou encore siroter un cocktail en parlant dans cette langue qui chante.

Croiser autant d’églises rustiques que de petits bateaux de pêche. 

Enfin, admirer des paysages méditerranéens où les couleurs ensoleillées vous brûlent la rétine : du bleu azur des lacs au jaune des citrons siciliens. 

Être fasciné, se sentir libre ou peut-être juste vivant : est-ce que ce ne serait pas ça le secret de la Dolce Vita ?

L’immensité des plus beaux lacs italiens

pour faire voguer son esprit

C’est au cœur des Alpes, dans le Nord de l’Italie que l’on peut découvrir les plus beaux lacs italiens. Ils s’étendent sur près de 200 kilomètres dans les régions de la Lombardie, du Piémont et de la Vénétie. 

Avant d’en dire plus, faisons un saut dans vos anciens cours de Sciences & Vie de la Terre (allez ça ne fait pas si mal, promis). Tous ces lacs se sont formés à la fin de la dernière période glaciaire. En effet, il y a 20 000 ans, des glaciers descendaient jusqu’à la plaine du Pô, une région italienne. En se retirant, ils ont laissé place à des petites mers intérieures. Et voilà, C’est la naissance des somptueux lacs d’Italie, magique non ?

Leur diversité est telle qu’il est difficile de choisir. Si nous devions n’en citer que trois, le coeur nous dirait : 

Le lac de côme, le lac de garde, le lac majeur

des plus beaux lacs italiens

Tout d’abord, le très connu et reconnu lac de Côme, capitale de la soie depuis le XVIe siècle. En plus de ça, il est aussi le plus profond des lacs italiens. Sa forme atypique laisse libre cours à l’imagination de chacun : “Y” à l’envers, éclair de la foudre ou bâton de sourcier. Et oui, à vous d’y voir ce que vous voudrez. 

Ensuite, le plus grand, l’impressionnant lac de Garde. Rien de plus simple, prenez Milan et Venise, retrouvez-vous à mi-chemin et vous voici arrivés face à 370 km2 d’eau azur où d’impressionnantes montagnes semblent vouloir y plonger.

Enfin, le lac Majeur, connu grâce à la présence de 3 îles appartenant depuis des générations à la même famille italienne et portant leur nom : les Îles Borromées. Un saut dans le temps pour notre esprit qui y découvre des paons en totale liberté, un ancien village de pêcheurs ou encore un époustouflant palais.

Alors, vous vous y croyez déjà ? Vous n’êtes pas les seuls. 

En effet, face à une nature aussi luxuriante, de nombreux artistes sont venus trouver l’inspiration le long de ces plus beaux lacs italiens…

De Stendhal à Hitchcock sur un air de Traviata de Verdi

Des artistes inspirés par les plus beaux lacs italiens

Dès le milieu du XIXe siècle, le charme des lacs italiens opère autant chez les lords anglais, les dandys, les actrices ou encore les princes et princesses qui viennent y déposer leurs valises. 

Vous les citer tous serait un travail fastidieux (et on préfère plutôt aller siroter une citronnade au bord du lac, on vous l’avoue), mais le charme italien a inspiré les plus belles oeuvres d’Hemingway, qui est venu y écrire “L’adieu aux armes” en 1929, ou encore celles de Balzac et Flaubert

« Que dire du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ? » 

Ce sont les dires de Stendhal, dans “Promenades dans Rome” de 1829, véritable amoureux de l’Italie après son passage dans l’armée Napoléonienne. Il décrira de nouveau la beauté du lac de Côme dans “La chartreuse de Parme” quelques années plus tard en 1839. 

En effet, Stendhal est venu de nombreuses fois goûter à cette Dolce Vita, savourer le farniente et s’inspirer de la beauté des paysages. Alors, c’est donc sans surprise que son premier essai signé du nom d’emprunt Stendhal s’intitulera “Rome, Naples & Florence”. Il signera en 1817 le début de sa carrière littéraire.

Des réalisateurs, chanteurs, compositeurs sous le charme

De la même façon, les réalisateurs ont été tout aussi inspirés que les écrivains. En effet, qui pourrait croire qu’Alfred Hitchcock, le maître du suspense et du thriller, ait lui aussi été inspiré par la splendeur des plus beaux lacs italiens ? C’est pourtant bien vrai ! Alfred Hitchcock tourna son long métrage “The Pleasure Garden” en 1925, au cœur de la villa d’Este, villa inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Par ailleurs, les chanteurs et compositeurs ne sont pas en reste et ont aussi succombé au calme, à la paix et à la sérénité des lieux. Par exemple, prenons le célèbre Italien Guiseppe Verdi, l’un des compositeurs d’opéras les plus influents du XIXe siècle, à qui l’on doit “La Traviata”. Son nom sera même donné au conservatoire de musique de la ville de… Côme… bien évidemment.

Autant d’artistes et d’intellectuels venus trouver l’inspiration sur les mêmes terres, dans des domaines aussi larges que variés, c’est aussi ça la magie des lacs italiens : une source d’inspiration pour des personnes qui deviendront à leur tour des artistes inspirants et qui nous ont inspirés…

La Bretagne ça vous gagne, mais l’Italie aussi…

Maison Carrillo sous le charme italien​

la nouvelle collection été

Et oui, il ne fallait pas nous pousser au voyage, notre esprit lui a bien voyagé et il l’a trouvée son idée… 

Une collection d’été, sous le signe du farniente italien évidemment ! 

Son petit nom ? On vous le donne en mille : 

Dolce Vita

On ne vous spoilera pas les quatre pièces de cette nouvelle collection (bon ok juste un tout petit peu) : 

Des citrons siciliens, des rayures dignes des élégants costumes italiens et un polo bleu marine pour vos sorties en bateaux. 

Leurs petits noms ? Como, Iseo, Lugano et Toblino (et oui bien vu, ce sont bien des noms de lacs italiens, on vous avait bien dit qu’ils nous avaient inspirés !)

Maintenant, c’est à vous de jouer et de voyager …

Psttt, c’est par ici pour découvrir la nouvelle collection.

Les plus beaux lacs italiens: Sources et ressources

Et vous, quels sont les plus beaux lacs italiens que vous avez déjà visités ?

PARTAGER l'article :

Laissez un commentaire

Plus d'ARTICLES...