Les emballages écoresponsables : le geste des entreprises pour l’environnement

Les emballages écologiques. Le souci de l’environnement est aujourd’hui au cœur de nos réflexions. Nous prêtons plus d’attention à ce que nous achetons : moins de plastique, plus de matières éco-responsables, des emballages recyclables…  Entreprise ou consommateur, découvrez des moyens simples et efficaces pour emballer vos produits tout en faisant un geste pour la planète.

70% des consommateurs déclarent prendre des MESURES actives pour réduire l’utilisation des emballages en PLASTIQUE.

Pourquoi opter pour des emballages écologiques ?

se poser les bonnes questions

Aujourd’hui une grande partie des consommateurs recherchent des entreprises engagées et qui proposent des alternatives aux solutions « traditionnelles » d’emballage.

D’après une étude de Toluna pour Two sides sur : “Les préférences des consommateurs européens en matière d’emballage en 2020”, on peut voir que les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 70% Des consommateurs déclarent prendre des mesures actives pour réduire l’utilisation des emballages en plastique.
  • 48% Des consommateurs déclarent qu’ils éviteront les marques ou les détaillants qui ne cherchent pas à réduire l’utilisation d’emballages en plastique non recyclables. 
  • 58% Des Européens estiment que des mesures fiscales devraient être adoptées pour empêcher l’utilisation d’emballages non recyclables

La France s’est fixée comme objectif de réduire les produits en plastique à usage unique progressivement d’ici 2025, jusqu’à les interdire complètement.

Il est important pour les commerçants et e-commerçants de basculer vers des solutions de colisage, de transport et de livraison plus écologiques. Dans un premier temps, pour satisfaire les consommateurs, certes. Mais il est important de se souvenir que chaque geste compte pour notre planète : si chaque commerçant opte pour l’éco responsabilité, ce sont des tonnes et des tonnes de plastiques à usage unique et de matière non recyclable en moins par an.

(E-)commerçants : comment rendre vos emballages écoresponsables ?

Il existe beaucoup de solutions !

Si vous ne savez pas par où commencer votre transition écologique, pas de panique !

Il existe des solutions alternatives aux traditionnelles. Par exemple, vous pouvez voir avec votre fournisseur s’il est possible de changer vos accessoires de colisage et/ou vos emballages par des matières recyclées, ou au minimum recyclables.

Par exemple, le groupe Raja (fournisseur d’emballages, de fournitures et d’équipement pour les entreprises) vous propose toute une gamme de cartons et d’accessoires de colisage écoresponsables.

Voici des exemples d’emballages alternatifs que proposent Raja :

Emballages alternatifs écoresponsables
Emballages alternatifs proposés par Raja | "Emballages éco-responsables", blog.raja.fr

Évitez d’utiliser des matériaux fragiles et/ou cassables : vous risquez d’avoir + de retours clients et un IMPACT CARBONE plus important ! Il vaut mieux mettre le prix dans des emballages de bonne QUALITÉ et écoresponsables.

Les entreprises qui innovent en matière d'écologie

Le cas de Hipli

Certaines entreprises apportent des solutions innovantes pour changer notre façon d’envoyer un colis. Il y a notamment une start-up havraise qui l’emporte au niveau innovation des colisages : Hipli.

Cette entreprise Havraise offre à ses clients professionnels la possibilités d’opter pour des colis réutilisables : vous achetez des colis Hipli, les utilisez pour envoyer les commandes à vos clients, et ces derniers peuvent réexpedier les colis utilisés directement à Hipli. En revanche, il faut noter que le prix d’un colis Hipli est un investissement pour l’e-commerçant et beaucoup de marques font payer une somme supplémentaire (souvent 1€) aux clients qui souhaitent recevoir leur produit dans un colis Hipli.

CDISCOUNT s'est lancé

Cdiscount a choisi d’essayer la méthode Hipli ! Et Cdiscount représente quand même 23 millions de colis expédiés en 2020. Autant dire que ça fait beaucoup et que chaque changement compte. Les colis Hipli étant réutilisablent jusqu’à 100 fois, cela promet d’avoir un impact très positif sur les déchets émis par le géant du e-commerce.

Rien de mieux que du concret : notre expérience

Nos emballages Maison Carrillo

Pour notre marque de prêt-à porter écoresponsable, il était évident pour nous de choisir un colisage et des accessoires éco-responsables.

Alors voici concrètement ce que l’on a choisi de faire. Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que notre méthode est parfaite, loin de là, mais de montrer un exemple de ce qui peut se faire. En fait, on écrit un article que l’on aurait bien voulu lire quand on cherchait justement à choisir nos emballages. Et pour être honnête, cette recherche nous a pris un temps fou, alors si ça peut vous aider et vous faire gagner un peu de temps, c’est tout ce qui compte !

Alors, chez Maison Carrillo, on se fournit énormément chez Raja, entreprise française que nous vous avons mentionné au début de cet article. Nous utilisons :

Conclusion

Les choses changent ! Il est aujourd’hui temps de repenser la façon d’envoyer ou de recevoir nos colis. 0 plastique, colis réutilisable, cartons recyclés, des emballages écologiques… Voici des pistes intéressantes pour repenser le monde de demain.. Chaque geste compte, alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement à votre échelle.

PARTAGER l'article :

Laissez un commentaire

Plus d'ARTICLES...