Chef de projet e-commerce : les métiers de la Mode

Dans ce nouveau rendez-vous, nous allons découvrir les différents métiers que nous pouvons trouver dans le monde de la Mode. Bien sûr, qui dit mode, dit styliste, directeur artistique, couturier… Mais ce n’est pas tout ! Les marques de Mode ne sont rien sans leur comptable, chef de projet e-commerce et marketing, responsable achat…

Dans ce PREMIER épisode, découvrez le parcours d’Edwige, apprentie cheffe de projet e-COMMERCE.

1er épisode : comment devenir chef(fe) de projet ?

Voici l’interview d’Edwige, l’apprentie cheffe de projet e-commerce qui a rejoint l’équipe Maison Carrillo.

Cheffe-de-projet-Edwige-monsieur-Carrillo

Vous en quelques mots...

Je m’appelle Edwige Le Coant, j’ai 25 ans et je suis passionnée par les métiers du digital et notamment ceux autour du e-commerce. Je suis actuellement apprentie Cheffe de projet e-commerce et webmarketing chez Maison Carrillo.

Quelle a été votre formation ?

De 2013 à 2017, j’ai effectué un bachelor de Business Administration (BBA) ainsi qu’un master de Chargée d’affaires Europe-Asie. J’ai décidé de reprendre mes études en alternance de Novembre 2020 à Septembre 2021 pour me spécialiser dans les métiers du e-commerce.

La PANDÉMIE a entraîné une accélération des ventes de produits sur INTERNET : elles représentent aujourd’hui 13,4% du commerce de détail, contre 9,8% en 2019.

Pourquoi avoir choisi le métier cheffe de projet ?

Lorsque j’étudiais en master, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage en 2016 de plusieurs mois dans une entreprise de textile qui souhaitait développer son activité sur internet. A cette époque, ils n’étaient pas du tout présents en ligne et il fallait commencer au tout début. J’ai donc eu la chance de participer à l’élaboration de la stratégie digitale et dirigé mon premier projet d’e-commerce. 

Avant cela, je n’avais pas du tout d’expérience avec le e-commerce et je ne connaissais pas vraiment ce milieu. Mais c’est grâce à ce stage que ma passion est née ! 

Après ce stage, j’ai commencé à créer des sites de e-commerce pendant mon temps libre car ça m’amusait et j’aimais en apprendre toujours plus par moi-même. En 2017, avec une amie nous avons même développé notre boutique de vêtements en ligne. Cette expérience m’a beaucoup appris et après quelque temps j’ai décidé que je voulais officiellement en faire mon métier. 

C’est pour cela que j’ai repris mes études en 2020, pour me spécialiser dans le e-commerce.

Chef de projet e-commerce

Pensiez-vous travailler dans le domaine de la Mode ?

Pour moi, c’est surtout le côté e-commerce qui est intéressant dans mon poste actuel. Ce qui me plait à propos de Maison Carrillo c’est le fait que ce ne soit pas juste une autre marque de vêtement : c’est une marque de vêtement engagée et écoresponsable. Cela fait une grande différence au quotidien car c’est un apprentissage personnel et professionnel constant.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes
qui souhaitent se lancer dans ce métier ?

Il faut toujours toujours vous tenir informé des nouveautés dans le milieu du e-commerce, faire de la veille. C’est un domaine en constante évolution, il est très facile de ne plus être à la page.

De plus, je pense personnellement que dans ce métier ce n’est pas le nombre de diplômes que vous avez qui comptent mais votre expérience. C’est bien pour cela que j’ai choisie la formation certifiante de Cheffe de projet e-commerce de Formaouest. Globalement, c’est 3 mois de cours et 7 mois en entreprise, ça donne la possibilité d’apprendre et de gagner en expérience rapidement.

L’e-commerce passe le cap des 200 000 EMPLOIS directs en France en 2020, soit +54% en un an !*

Le mot de la fin ?

Le e-commerce est un domaine évolutif, il y a toujours des nouveaux challenges et des nouvelles choses à mettre en place. Si vous décidez de vous orientez ou d’entreprendre dans ce milieu, vous ne vous ennuierez pas !

PARTAGER l'article :

Laissez un commentaire

Plus d'ARTICLES...